projet réalisé par ESPACE VITAL architecture
localisation Lac Brompton
année de réalisation 2014
crédit photo Stéphane Lemire
La maison et le rocher
Cette résidence secondaire est située dans les Cantons-de-l’Est, à proximité du lac Brompton, sur un grand terrain boisé. Dès la première visite du site, la présence d’un rocher surprend. Les clients y avaient établi un campement leur permettant de profiter de l’emplacement en attendant leur nouvelle résidence. Il s’agissait effectivement d’un lieu privilégié qui surplombe la forêt et qui caractérise le lieu.
Le concept est simple : Déposer délicatement la résidence sur le rocher et prolonger l’effet aérien par une passerelle habitable supportée par deux pans de béton structural. Ils constituent des piliers pour supporter la structure de la maison qui s’étend dans un grand geste, accentué par le parement blanc, de la terrasse couverte jusqu’ à la chambre des maîtres.
L’espace principal, à aire ouverte et complètement fenêtré sur trois côtés, regroupe le salon, la salle à manger et la cuisine. Cet espace est volontairement dépouillé afin que la forêt environnante prenne la vedette. Les pilastres de béton cachent les espaces de rangement et la salle de bain. La chambre des maitres, en porte-à-faux, reprend le rythme de la fenestration abondante et met toujours les occupants en contact avec la nature. Ce contact est également exploité dans l’escalier complètement vitré qui relie le niveau supérieur au niveau inférieur où sont situés l’entrée principale, une chambre d’amis et un atelier pouvant s’ouvrir complètement sur l’extérieur grâce à une porte de garage.
Par la simplicité et l’élégance de sa volumétrie ainsi que par son exploitation de la topographie, des vues et de l’ensoleillement, cette résidence a su conserver et mettre en valeur ce site qui avait séduit les propriétaires lors de l’acquisition du terrain.