projet réalisé par ESPACE VITAL architecture
localisation Sherbrooke
année de réalisation 2018
crédit photo Stéphane Lemire
Projet de résidence unifamiliale située dans un nouveau quartier de Sherbrooke. Les clients, un jeune couple avec trois enfants, désiraient une maison de style contemporain.
La maison a été implantée de manière à sauver le maximum d’arbres et à libérer les portions sud, est et ouest du terrain. Le parti, dicté par les fonctions et leur relation voulue avec le site, est exprimé par le choix des matériaux et consiste en un assemblage de deux volumes distincts formant un plan en « L ». La « boîte » des chambres, en cèdre rouge de l’ouest, donne l’impression de flotter sur une base en enduit tandis que le volume des aires de vie, protégé de la rue par un mur continu en panneaux d’ardoise noire, s’ouvre vers l’arrière par de grandes baies vitrées en aluminium afin de profiter des magnifiques boisés.
L’intérieur, sobre et dépouillé, met en valeur la lumière et les vues sans cesse changeantes au gré des saisons et sert de toile fond à l’art contemporain prisé par les propriétaires.
Le rez-de-chaussée s’organise autour d’un espace de double hauteur surmonté par un puits de lumière circulaire. Dans cet atrium se déploient les escaliers en acier et un mur-écran en lattes de bois qui sert de garde-corps et qui fait écho au traitement du vestibule. Par cet espace très fonctionnel on accède aux autres niveaux de la résidence, au bureau, à la salle de lavage, au garage et aux aires de vies. La cuisine, dînette, salle à manger et salon sont regroupées dans une aire ouverte favorisant la vie familiale et sociale. Elles comportent de grandes baies vitrées coulissantes s’ouvrant sur une terrasse couverte.
À l’étage, on retrouve quatre chambres à coucher organisées autour de l’atrium éliminant ainsi les corridors et optimisant l’utilisation de l’espace. La chambre des maîtres possède sa propre salle d’eau et sa propre terrasse orientée vers l’est permettant de profiter du soleil du matin.
Le sous-sol comporte, en plus des espaces techniques, une salle de divertissement, une grande salle de jeu pour les enfants et une chambre d’amis. Le choix des niveaux d’excavation a permis de dégager de grandes baies vitrées pour ces espaces.