projet réalisé par ESPACE VITAL architecture / Groupe A et Provencher_Roy_BBBL en consortium
client Société québécoise des infrastructures
localisation Magog
année de réalisation 2023
crédit photo Fréderic Blanchet
certification LEED Or
Le projet consistait à la construction d’une Maison des aînés et alternative de Magog. Ce bâtiment de deux étages accueille 48 lits regroupés en maisonnées de 12 chambres. La particularité de ces maisonnées, est que chacune possède ses propres espaces de vie (salon et salle à manger) et son accès à l’extérieur (balcon ou accès direct au jardin). La conception en forme de « L » encadre le jardin sur lequel s’ouvrent les aires de vies. L’ensemble est organisé sur le principe « d’avant-scène » et « d’arrière-scène» visant à procurer des milieux de vie d’aspect plus résidentiel qu’institutionnel.
La topographie et les dimensions du lieu de la Maison des Aînés et alternative de Magog on influencé l’implantation, la géométrie du bâtiment ainsi que l’aménagement des aires de stationnement et de circulation pour créer un ensemble fonctionnel.
L’objectif d’une certification LEED Or a été atteint grâce à des stratégies dans toutes les disciplines. En architecture, la conception d’une enveloppe très performante a été entre autres l’un des facteurs de réussite dans ce processus.