École primaire de la Marconi – Drummondville


projet réalisé par ESPACE VITAL architecture / Bilodeau Baril Leeming en consortium
client Centre de services scolaire des Chênes
localisation Drummondville
année de réalisation 2021
crédit photo David Boyer

Construite sur un magnifique terrain dans le secteur du boisé de la Marconi à Drummondville, cette nouvelle école d’une superficie de 2 497 m2 accueille 3 classes de maternelle 4 ans, 3 classes de maternelle, 18 classes régulières, 3 locaux de service de garde, 1 gymnase double, 1 bibliothèque et des bureaux administratifs. Celle-ci devait également prévoir la possibilité d’un éventuel agrandissement.

L’une des particularités conceptuelle de ce projet était d’atteindre une performance énergétique respectant les exigences du plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Non seulement l’objectif a été atteint, mais en plus la performance est de 20 % supérieure à celle demandée par le Code national de l’énergie pour les bâtiments.

De plus, le concept d’implantation était précédé de l’étude des circulations externes et internes ainsi qu’une étude d’intégration dans son ensemble, permettant une compréhension des enjeux de l’environnement du projet. L’architecture devait référer non seulement à une compréhension du caractère du lieu, mais également à une interconnexion avec le contexte bâti et aménagé, adjacent.

Enfin, l’implantation du bâtiment bien intégrée à son environnement a permis de conserver un large pan du boisé au grand bonheur des élèves!