projet réalisé par ESPACE VITAL architecture / VLA en consortium
client Société québécoise des infrastructures
localisation East-Angus
année de réalisation 2016
crédit photo Stéphane Lemire
Construction d’un nouveau CHSLD de 64 lits, d’une superficie d’un peu plus de 6 500 m2 répartis sur 4 niveaux. En plus du volet hébergement, le projet comporte également un volet centre de jour et un volet réadaptation physique externe.
Le bâtiment adopte un plan en « T » permettant un maximum de fenestrage aux différents espaces, tant pour les résidents que les employés. Les façades sont conçues de manière à évoquer une «rue principale » avec des volumes de maçonnerie dont le rythme et la verticalité rappellent des constructions mitoyennes qui contribuent à diminuer l’effet de longueur du bâtiment. La brique d’argile rouge utilisée majoritairement comme parement fait écho aux bâtiments institutionnels des Cantons-de-l’Est.
De vastes balcons permettront aux résidents de jouir du panorama qu’offre le site. Bien que de facture contemporaine, le bâtiment allie sobriété et classicisme par une composition tripartite traditionnelle avec sa base et son couronnement mais garde une touche avant-gardiste par sa marquise élancée et ses brise-soleils.
L’ensemble du projet a été élaboré dans une optique de développement durable en optimisant la consommation énergétique.