projet réalisé par ESPACE VITAL architecture
client Ville de Sherbrooke
localisation Sherbrooke
année de réalisation 2015
crédit photo Stéphane Lemire
Le projet consiste à la construction de la caserne 2 – Robert-Davidson pour la Ville de Sherbrooke. En plus du garage et de la partie « aire de vie » de la caserne, on retrouve l’entrepôt à jouets, ainsi qu’un centre de relève 9-1-1 pour le service de police de la Ville de Sherbrooke.
L’implantation du bâtiment a été effectué sur le boulevard du Plateau St-Joseph, à proximité de l’autoroute 10-55 bordé au sud par des bretelles d’entrée / sortie en raison de la facilité d’accès à celle-ci.
Sur le plan conceptuel, le choix des matériaux s’est arrêté sur le bois, l’acier et la maçonnerie. Le bois amène un côté chaleureux à la caserne et son contact avec le sol est limité pour favoriser sa longévité.
Pour sa part, le parement d’acier a une bonne durabilité et permet une harmonisation avec le quartier commercial à proximité. La couleur anthracite est utilisée pour son côté sobre et la couleur accent rouge sert à renforcir le côté emblématique de la caserne. La jonction des matériaux se traite par chevauchement permettant un rendu des plus contemporain.