projet réalisé par ESPACE VITAL architecture / Provencher_Roy_BBBL en consortium
client Société québécoise des infrastructures
localisation Dunham
année de réalisation 2023
crédit photo Frédéric Blanchet
certification LEED en processus
Poste de la Sûreté du Québec de Dunham : Un exemple d’Architecture d’intégration
Le Poste de la Sûreté du Québec de Dunham est un bâtiment remarquable qui allie fonctionnalité, esthétique, durabilité et respect du développement durable. Conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des forces de l’ordre, il vise aussi, une ouverture et une visibilité au public, une certification LEED et une intégration au milieu.
Ce projet a fait l’objet d’un processus de conception intégrée (PCI) dont le résultat proposé par les architectes atteint les objectifs.
L’intégration au site respectait la protection de milieu humide et utilisait le plateau de roc en promontoire pour l’implantation du bâtiment lui offrant une visibilité et un aspect sécuritaire en contrefort. En contrebas telle une douve est aménagé le bassin de rétention donnant un aspect équilibre à l’aménagement paysagé en mettant en valeur le bâtiment.
Le bardage d’aluminium en losange des parements et de la toiture ainsi que l’entrée avec toit en pente se veut un rappel des toitures à la canadienne et des toits en pente des bâtiments patrimoniaux de Dunham.
La superficie importante du bâtiment limitait l’usage de toiture en pente sur l’ensemble et une intégration harmonieuse jumellée d’une touche contemporaine a permis l’intégration des ailes latérales à l’entrée principale.
Une structure de bois mixte lamellé-collé pour les sections apparentes et colombage à mur porteur et poutrelle sections non apparentes a été retenue pour encourager l’usage du bois.
À l’extérieur un agencement de parements d’aluminium et de bois conçu pour offrir une durabilité fragmente avec harmonie l’ensemble des fonctions donnant sur les façades
Le bois FSC a été utilisé sur l’ensemble du bâtiment. En somme, le Poste de la Sûreté du Québec de Dunham offre un environnement propice au travail des forces de l’ordre tout en s’intégrant harmonieusement dans son contexte local.