projet réalisé par ESPACE VITAL architecture
client Cégep de Drummondville
localisation Drummondville
année de réalisation 2018
crédit photo immophoto
Le projet consiste en un réaménagement complet des espaces dédiés au centre de recherche et de la bibliothèque. Le but était de créer un environnement autant stimulant que relaxant pour les étudiants tout en favorisant les zones d’interactions conviviales.
Un grand hall avec des îlots de recherche et zones banquettes a été conçu ouvert sur la circulation existante. D’ailleurs, afin d’accentuer le point de rencontre entre la circulation existante et l’entrée du centre de recherche, une zone de travail/rencontre en mobilier intégré a été aménagée.
L’un des points importants du réaménagement a été d’offrir une plus grande visibilité et transparence de la bibliothèque sur les zones de transitions et les circulations. L’espace sécurisé de la bibliothèque est complètement vitré sur le hall de recherche et l’espace de création est conçu tel un aquarium avec les 4 parois vitrées. Des espaces de style « lounge » ont été aménagés dans la bibliothèque aux deux extrémités afin de créer des ambiances différentes.
De grands axes structurent les points focaux autant par les finis que par le mobilier. Travail d’intégration avec l’environnement existant. Interrelation entre les lieux tranquilles, de consultation et de création. Le choix des appareils d’éclairage fut bien réfléchi et des simulations ont été effectuées afin d’offrir le meilleur confort visuel possible aux usagers.