Intégré au nouveau Parc Innovation de l’Université de Sherbrooke, le bâtiment du Centre d’excellence en génie de l’information (GEGI) regroupera sous un même toit 156 personnes impliquées dans six chaires, trois centres, quatre laboratoires et une équipe de recherche. Robotique mobile, systèmes intelligents, nanotechnologies, imagerie médicale, kinésiologie, outils de communication et réseautique font partie des expertises mises à contribution. Ce lieu de foisonnement des idées offrira un cadre exceptionnel aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs pour des recherches fondamentales et appliquées.
Les espaces sont distribués dans deux volumes distincts affirmant respectivement leur verticalité et leur horizontalité par le traitement du parement métallique et des fenêtres. Une tour de 5 étages, élément signature du projet par le motif en « bar code » de ses façades, regroupe les bureaux, individuels et en aires ouvertes, ainsi que des espaces communs. La seconde partie du bâtiment, dans un volume de deux étages, regroupe les laboratoires et les salles blanches.
La simplicité du plan assure une circulation aisée et fonctionnelle tout en permettant possibilités d’agrandissements futurs.