Projet réalisé par ESPACE VITAL / Vincent Leclerc Architecte en consortium
Construction d’une nouvelle école primaire de 21 classes dans le secteur de Saint-Élie. Entièrement chauffée et climatisée au moyen d’un système de géothermie et possédant des toitures vertes, elle a été conçue avec la durabilité en tête de liste des priorités. Des matériaux d’enveloppe aux finis intérieurs, les choix de design ont été faits de sorte à assurer la longévité du bâtiment, de prévoir un entretien à meilleur coût et à offrir aux usagers, petits et grands, un espace de vie et de travail sain et stimulant.
Elle intègre dans un plan efficace et fonctionnel, des espaces novateurs pour la pédagogie : les « boites projets » qui sont des petits espaces de travail vitrés permettant aux enseignants de créer des petits groupes de travail d’élèves tout en gardant un contact visuel avec l’ensemble des élèves de la classe.
La qualité de la lumière naturelle, qui y est abondante, et l’utilisation créative des parois vitrées intérieures et des murs rideaux à l’extérieur, ajoutent à l’expérience des usagers qui profitent de liens visuels entre les différents espaces et vers le terrain de l’école.