Projet réalisé par ESPACE VITAL / Vincent Leclerc Architecte en consortium
Construction d’une nouvelle école primaire dans le secteur de Rock-Forest comprenant 18 classes, 2 demi-classes ressources, 3 maternelles, 2 services de garde, salle polyvalente, gymnase double, bibliothèque, administration et divers espaces de service et techniques. La réalisation du projet s’est déroulée selon un mode traditionnel d’appel d’offre public et les échéanciers ont été respectés pendant tout le processus. Les écarts entre le coût estimé, le coût de soumission de l’entrepreneur et le coût de construction ont été minimes.
Les plans et devis ont dû être complètement refaits pendant la période d’appel d’offre car la Commission scolaire a pris la décision de bonifier le programme. En effet, il a fallu modifier et agrandir considérablement le bâtiment afin, entre autre, d’y ajouter six classes, une maternelle, 1 demi-classe ressource et doubler le gymnase. Dans ce contexte, notre travail efficace a permis la reprise de l’appel d’offre dans un court délai, permettant ainsi le respect de l’échéancier tout en maintenant la qualité de la conception architecturale.
Pendant la construction, une coordination étroite avec la Ville de Sherbrooke a été requise puisque le seul boulevard donnant accès à l’école était également en construction. La réalité des deux chantiers a dû être finement coordonnée afin d’assurer un bon arrimage à terme.
Une attention particulière a été portée à la qualité de la lumière naturelle, qui y est abondante. L’utilisation créative des parois vitrées intérieures et des murs rideaux à l’extérieur, ajoutent à l’expérience des usagers qui profitent de liens visuels entre les différents espaces et vers le terrain.